Miss Algo - SDRC







 Certains guérissent ou vont mieux, ça fait du bien de le savoir 


Si je vous écris ces quelques lignes, c'est pour vous dire de ne jamais perdre ESPOIR.  Gardez CONFIANCE même s'il y a des jours où le doute, la douleur, vous submergent.

Infirmière, en arrêt suite à un accident de travail le 7 octobre 2012 pour  une sixième luxation de rotule,  j’ai consulté trois chirurgiens qui m’ont conseillé l'intervention.

Je me suis fait opérer le 12 février 2013, opération réussie mais petit à petit les douleurs ont persisté pour devenir insoutenables au mois d'août. Lors du dernier contrôle, en septembre, afin de voir si la consolidation était faite et ainsi pouvoir enlever le matériel, la radio montrait des signes d’algodystrophie. Diagnostic confirmé à la scintigraphie : algo au genou et à la hanche. Voilà, je sais maintenant pourquoi la douleur m'était insupportable. Je me suis reconvertie professionnellement, je n'attends rien de la société ; j'espère m'en sortir très vite, je ne suis pas du genre à profiter du système. Je veux juste retrouver un équilibre et de la sérénité.

Je traversais depuis mars 2012 des grosses difficultés d'ordre personnel, chaque médecin ou chirurgien rencontrés me précisaient que je n'ai pas fait de l'algo par hasard mais que c'était lié à mon problème personnel et je peux dire que oui, je les crois : le corps et l'esprit sont indissociables. Depuis que j'ai osé dire les choses à la personne qui me faisait du mal, les douleurs à mon genou ont commencé à diminuer en fréquence et en intensité.

Aujourd'hui, presque deux ans après mon accident, j'ai repris la course à pied, je fais 5 km tous les 2- 3 jours, tout dépend des douleurs, car il y en a encore, mais qui ne nécessitent plus d'antidouleur, parfois juste un doliprane ou pommade flector.

Cet accident m'a changée. Je suis passée par de gros moments de doute, de solitude, de perte de confiance en moi, en mes capacités... Je ne pense pas que les choses arrivent par hasard, elles arrivent pour nous transmettre un message, un signe, à nous de le voir... ou pas. La sophrologie m'a beaucoup aidée dans mon cheminement intérieur. Il apparait de plus en plus à ma conscience de changer de vie professionnelle. Je vais laisser tomber ma casquette d'infirmière, je vais me consacrer à mon projet de sophrologie et au bien-être. On peut soigner les gens autrement.

Chaque jour est un combat mais la vie en vaut la peine, ne perdez pas ESPOIR, continuez à vous battre. Cet accident a changé ma vie, il m'a ouvert les yeux sur autre chose et m'a fait découvrir ce groupe, une aide précieuse, c'est ce que j'en retire de positif.

Vivez le moment présent et entourez-vous des bonnes personnes, qui vous procurent de l'énergie positive.

Stéphanie

 

 

J’ai eu une algo froide à l’âge de 27 ans : pas de chute, pas d'opération, pas d'entorse... jambe droite atteinte (fin novembre), puis 15 jours après jambe gauche, et cela montait jusqu'aux hanches. A l'époque, je prenais le train pour aller en formation. Mon médecin m'a dit que je ne reprendrais pas le train après les vacances de Noël... je l'ai fait mentir... et en mars j'arrêtais les piqûres de calcitonine. Il m'a fallu encore un peu de temps avant de pouvoir refaire du sport... Mon médecin n'avait jamais vu une rémission aussi rapide. Il faut garder le moral même si cela n'est pas facile tous les jours... Côté douleurs, je ne supportais même pas un drap sur mes jambes pour dormir, je marchais avec des béquilles et j'avais mal aux os en permanence.

Je suis guérie de l'algo, cela fait maintenant 16 ans... et pas de séquelles. Les médicaments sont une chose et je reste persuadée que le moral, l'entourage des siens aident également à la guérison.

Natacha

 

 

Mon algo genou et tibia s'est déclarée en juin 2013 à la suite d'une arthroscopie du genou (où on m'a enlevé les 3/4 du ménisque) due à une chute en février. Après l'arthroscopie et un IRM, on a décelé une arthrose importante et en effet, quand le temps est humide ça brûle. Quand je marche (en boitant) je trouve que mon genou se dérobe (la rotule ?) et ça me fait mal mais c'est supportable.

Je viens d'avoir un nouveau diagnostic, à savoir que mon algo aurait disparu, au bout de 5 mois. J'ai juste changé de chirurgien, qui m'a conseillé un médecin du sport et le diagnostic a été révisé. Donc là, de la kiné douce, puis achat d'un bloc vélo pour ma rééducation à la maison.

Sylvie

 

 

Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas été opérée et je n’ai pas fait de chute. Mon algo du poignet droit serait semble-t-il liée à une ténosynovite (inflammation de la gaine du tendon qui est à la base du poignet et du pouce) qui a pu être empirée par l'immobilisation via une orthèse.

J’ai enfin repris le travail à temps complet depuis début mars. Pour le moment ça va plutôt bien et le kiné c'est fini. Après 10 mois de douleurs, d'angoisses, de difficultés, ça fait du bien de retrouver un peu de "normalité". Depuis près de 3 semaines… c'est la première fois depuis que ça a commencé. Je reste prudente toutefois, car pour l'algo une période sans douleurs signifie souvent l'arrivée d'une autre période de douleur.

La douleur m'a lâchée hier d'un seul coup. C'est quand même incroyable que ça puisse aller et venir comme ça. Je vois le médecin quand même pour en reparler et voir s’il me propose peut-être de refaire des examens pour voir l'évolution de la tendinite et de l'algo.

Petit espoir ou bonne nouvelle. Depuis plusieurs semaines je suis en phase d'algo "consolidée" (guérie serait exagéré) et pendant les phases de douleur qui reviennent, j'arrive à les soulager avec du paracétamol (chose qui ne m'était jamais arrivée). Et pour la première fois depuis 1 an, j'ai pu faire du repassage (enfin j'ai pas forcé mais aujourd'hui ça fait mal et depuis 15 jours j'ai quasi plus de force dans mon bras droit).

Juillet : Je n'ai plus aucune douleur d'algo depuis près de 3 mois...

Emmanuelle

 

 

Pour l’algologue, je suis sur la voie de la guérison. Algo découverte début aout 2013 suite à une opération du coude en juin. J’ai eu 6 cures d'arédia et au bout de la sixième, les douleurs avaient disparu. J’ai pu reprendre mon travail début décembre, je ne vais pas dire que je ne ressens plus rien du tout, mais ce ne sont que des petites douleurs tout à fait gérables.

Isabelle

 

 

Deux ans après mon accident, je suis en voie de rémission : presque pas de douleurs au repos, l’œdème est beaucoup moins important, j’ai repris des forces dans le bras gauche ; en revanche des séquelles fonctionnelles.

Et la très bonne nouvelle : une nouvelle fracture, à l’orteil cette fois, n’a pas occasionné d’algo.

D’autre part, je connais personnellement 3 personnes qui s’en sont sorties :

Soizic

 

 

J'ai eu une première algo à la cheville droite et aucune séquelle : elle a duré 5 mois, elle est partie comme elle est venue.

Maud

 

 

Un matin, cela fait maintenant un peu plus de deux ans, je me suis levée et j'ai eu cette douleur au genou, alors j’espère qu’un beau matin, en me réveillant, tout aura disparu... Il y a 5% de gens qui ont une algo comme ça. Après des mois de douleurs où les traitements n’ont fait aucun effet, une scintigraphie a permis de mettre un nom sur mes douleurs... Toutes ces douleurs m’ont occasionné une fracture de fatigue du pied, cheville enflée, j'avais de plus en plus de mal à marcher...bref j’avais l'impression que plus jamais je ne pourrais être libre de mes mouvements...

Aujourd'hui, au dernier examen, l’algodystrophie a disparu. Je n’ai plus du tout mal au genou, j’ai arrêté les traitements. Il me reste juste une gêne derrière le genou, au niveau du kyste poplité, du coup j'ai encore du mal à étendre totalement la jambe et je boitille toujours un peu.... j’ai arrêté les séances de kiné pour l'instant car cela devenait une corvée et je pense que je n’étais pas loin de péter un câble si je continuais d'y aller... mon médecin ou mon kiné me disent que cela passera comme c’est venu, mais ils ne savent pas quand...

Anne-Sophie

 

 

J’ai été opérée deux fois, en juin 2011 et juillet 2011, pour une synovite vilo-modulaire au genou... La dernière opération, j’ai fait l’algo... détection fin juillet 2011, rhumato mi-août avec une infiltration... Mon genou a récupéré avec douceur : pas de traumatisme avec une algo...

Je remarche normalement, même si j’ai des séquelles.

Candy

 

 

J'ai déjà eu une algo, du 1er mai 2012 au 1er février 2013, à la cheville droite.

Elle s’est réactivée un an après, avec ma nouvelle algo à la main.

Estelle

 

 

3 mars accident au domicile : fracture cupule radiale et du poignet. Déplâtrage 9 Avril, début kiné le 14 avril. Après 3 séances, main gonflée, peau de l'avant-bras rouge marbrée, douleur et sensation de brulure importante. Situation très invalidante jusqu'au 20 Avril... après, avec la kiné, petit mieux de jour en jour : je revois l'ortho qui estime qu'il y a un problème dans la rééducation. Donc scinti, et hop algo... point chaud mis en évidence (main, coude et épaule). J'ai encore des douleurs, mais plus gênantes qu'invalidantes...

Malgré mon algo, je reprends le travail. Ceci pour vous témoigner le bien fou que ça procure. Je sais que pendant plusieurs mois je vais le ressentir, mais on m'a bien expliqué qu'à part la douleur, pas de risque d'aggravation dans mon cas... peut-être des séquelles en courbatures...

Frédéric

 

 

Elisabeth

 

 

Séverine