Quand j'ai des rdv médicaux, à chaque fois mon conjoint pose une demi-journée pour m'emmener et sa chef lui a dit que je devrais avoir droit à une ambulance ou un taxi.
Comment ça se passe ?? Je ne connais absolument pas la démarche.
Grâce à mon 100%, j'ai le droit au taxi. C'est mon médecin traitant qui m'a fait le 100%. Ensuite, dès que tu l'as, tu demandes au médecin un bon de transport. Moi je demande à mon médecin traitant de me le faire mais tu peux le demander au moment de ton rdv. Et après, le papier tu as juste à le donner au chauffeur. Et il faut que ce soit un taxi conventionné.
Théoriquement, tu fais une demande de VSL à l'avance auprès de ton médecin.
J'ai le même problème. J'ai fait la demande auprès de mon médecin traitant, une demande de prise en charge de transport. Il faut donner les dates de rendez-vous.
Moi, je n'ai pas eu besoin de faire une demande à l'avance. Et quand je ne peux pas aller voir mon médecin traitant, je demande le bon de transport au moment de mon rdv et c'est bon. Je ne pense pas qu'il te refuse ton 100%, vu que c'est une ALD. Pour ma part, en une semaine j'avais mon papier de 100%. Tu n'as rien à faire : c'est ton médecin traitant qui remplit le papier et qui l'envoie à la Sécu.
C'est ton médecin qui te dit ce que tu dois prendre, le taxi ou l'ambulance. Et tu peux aussi faire un bon de transport même si c'est ton mari qui t'emmène : tu seras bien évidemment remboursée.
Sans le 100%, il faut demander à la sécu et à la mutuelle s'ils prennent en charge le déplacement pour ne pas avoir de surprise. Mon docteur m'avait fait un bon de transport en position allongée obligatoire pour des examens en clinique à 30 km de chez moi et j'avais demandé un accord (oral par téléphone) à la sécu + mutuelle.
Mon médecin n'a rien fait comme papier car pour elle, 18 mois maximum, c'est fini.
L'ALD c'est à partir de 6 mois de soins... pas 18 !! Quand une maladie est prévue pour durer plus de 6 mois, on a droit à l'ALD. Dans certaines régions, il faut se bagarrer... Ça change la prise en charge des soins de longue durée, on passe à 100 %.
Pour ma part, je n'ai toujours pas de transport, il faudrait alors que je relance mon généraliste pour une ALD ?
Par contre, l’algo est en ALD non exonérante dans mon cas, donc est-ce pareil en ce qui concerne les bons de transport, ou pas ?
D'après ce que je viens de lire, la Sécu ne rembourse qu'à 65 % dans ce cas...
Lors de la création de la Sécurité Sociale en 1945, un dispositif des ALD a été instauré. Est considérée comme Affection de Longue Durée toute maladie nécessitant des soins en continu de plus de 6 mois. Il existe 2 catégories d’ALD, celles dites exonérantes et celles dites non-exonérantes.
Définition
Définies par l’article L. 324-1 du Code de la Sécurité sociale, l’ALD non exonérante est une pathologie nécessitant un suivi et des soins en continu d’une durée égale ou supérieure à 6 mois. Cette maladie ne donne généralement pas droit à l’exonération du ticket modérateur. Pour résumer, l’ALD non exonérante ne rentre pas dans la liste ALD 30.
Ce qu’elle couvre
L’assurance maladie couvre à 65% (du tarif de la Sécurité Sociale) :
– les frais de déplacement étant en rapport avec l’ALD de l’assuré ;
– les indemnités journalières ;
-les frais de transport et de séjour des cures thermales.
Pour renouveler la prise en charge de l’ALD, la demande doit être faite 2 mois avant la date d’expiration de celle en cours.
Exception
Il existe 1 exception : L’ALD exonérante est, tout comme l’ALD non exonérante, de longue durée, c’est à dire qu’elle nécessite des soins de plus de 6 mois. En revanche les soins engendrés sont eux, pris en charge à 100%.
Cas particuliers
Un assuré atteint d’une ALD doit suivre un protocole de soins qu’il a établi avec son médecin. Ce protocole récapitule le traitement à suivre, les examens complémentaires ainsi que le suivi que souhaite mettre en place le médecin traitant. Cet accord ne permet toujours pas de prise en charge à 100% des soins liés à la maladie. http://www.news-assurances.com/fiche-pratique/quest-ce-quune-ald-exonerante-2/016758208
Si c'est ça, j’ai une ALD à 100%. Je ne paie rien du tout. Ni radio, IRM, scanner, arthroscanner, arthro irm, les médecins, toutes les consultations, les infiltrations, la kiné, les médicaments. En gros tous les examens, les prescription, les rdv et j'en passe.
Je dois être la moins bien lotie car mon médecin traitant ne veut pas faire de demande d'ALD ni de prise en charge transport alors que c'est un AT. J'ai beau insister, il me dit qu'il préfère ne pas tenter, car il ne fait les demandes que lorsqu'il est certain que ça soit accepté.
Essaie de demander à un autre de tes médecins. Genre le médecin anti douleurs ou ton chirurgien.
Si tu n'es pas à 100%, tu ne peux pas prendre l’ambulance ; par chez nous, on n’y a droit que pour une hospitalisation.
TRAVAIL
Peut-on renvoyer une personne en arrêt de maladie ? Cela marche-t-il aussi pour les accidents de travail ? Peut-on vous mettre à la retraite plus tôt ?
Oui, une fois que le délai de protection décidé par les conventions collectives est passé. De 3 à 6 mois d'arrêt, et si ton employeur justifie que l'arrêt désordonne le service ou l'entreprise et en entrave le fonctionnement (cas des petites et moyennes entreprises).
En Belgique, une personne peut être renvoyée après 6 mois de maladie.
Par contre, si tu as une reconnaissance en maladie professionnelle, il ne peut pas.
On peut être licencié en accident du travail, si c'est un accident de trajet, sinon non.
Tu es en arrêt de travail et tu l'as remis à ton employeur… sinon il peut te licencier pour abandon de poste !
Tu peux téléphoner à l'inspection du travail et te renseigner d'après ton contrat. Ou auprès d'un juriste. Il y a des permanences juridiques gratuites un peu partout en France. Il existe une convention collective que tu peux acheter ou commander en librairie.
Tu peux demander lorsque tu es en arrêt un RDV avec le médecin conseil de la sécu, ou le médecin du travail.
Tu ne pointes pas aux ASSEDIC tant que tu es en maladie.
Lorsque tu es en arrêt et au chômage, tu es vraiment perdante niveau salaire : tu es payée 50 % du chômage... parfois il vaut mieux ne pas envoyer l'arrêt.
Ou te mettre en longue maladie c’est-à-dire ALD : tu as droit jusqu’à 3 ans et après, si tu n’es pas guérie, c’est l’invalidité jusqu’à l’âge de la retraite. Mais n’oublie pas que tu es au début d’algo, et que tu peux guérir très vite, car avant les 2 ans c’est possible.
Si tu es payée par CESU, renseigne-toi auprès de l'IRCEM. Cet organisme verse des indemnités en plus de celles de la sécu. Le téléphone si c'est ton cas : 09 80 98 09 90
mon employeur est très compréhensif : il ne m’a pas encore licenciée (AT 2009) c'est un bien psychologique !!!
Je crains le licenciement un jour, car la fille de mon boss est avocate dans le droit du travail et même après 15 ans d'ancienneté, je sais qu’en AT il peut me licencier et prendre plus jeune que moi à moindre coût.
Si tu ne peux pas reprendre ton taf normal, fais une demande auprès de la MDPH pour avoir la RQTH, ça ouvre des portes pour un emploi léger et adapté à ton handicap.
Il ne faut pas avoir une mauvaise image du statut de travailleur handicapé. C'est une protection sociale supplémentaire. J'ai "perdu" cinq ans avant de faire mon dossier et je le regrette. Ce statut te permet un "aménagement de poste", un reclassement professionnel si besoin, une embauche sur des postes réservés même au sein de très grosses entreprises (obligation de 6% de travailleurs handicapés y compris dans le fonction publique), la possibilité d'avoir une convention de télétravail, etc.... Plus tôt tu fais ta demande, mieux c'est. Au début, tu n'auras peut être pas 5O% de reconnaissance, mais si un jour tu as besoin de plus, tu demandes une révision de ton dossier, et tu obtiendras une meilleure protection. Il faut voir plus loin .... car (mal)-heureusement on ne connait pas l'avenir.
J'ai des soucis à mon boulot actuel (entente avec une collègue) j'envisage donc de quitter mon travail (qui est un travail sûr) mais en ayant retrouvé ailleurs. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a postulé en ayant son algo ? Pour ma part je n'ai pas été arrêtée pour l'algo et là j'ai reçu une annonce intéressante.
Pensez-vous que l'algo soit un frein pour une éventuelle embauche? S'ils me posent la question lors d'un entretien, je pense que je dois leur préciser.
Tu es reconnue travailleur handicapé ? Tu as une période d’essai dans ton nouveau taf ? C'est un travail manuel ou administratif ? En France le code du travail est rude.
Si tu démissionnes, tu prends ton nouveau boulot : une fois déclarée, obligation de passer devant le médecin du travail. Lui seul peut te bloquer et provoquer la rupture de ton nouveau contrat, donc à méditer : sur mon groupe, une personne ne s’est pas arrêtée et quand elle a passé la visite de contrôle, le médecin du travail lui a dit « pas apte à bosser », donc obligée de se mettre en maladie.
Comme toi c’est une visite pour commencer un boulot, donc en période d'essai, si ton nouvel employeur rompt le contrat suite à ton algo, tu n’as droit à rien.
Et si tu faisais le point avec cette collègue qui t'ennuie actuellement ?
Pour l'entretien, tu n'as ABSOLUMENT pas à parler de ton algo !!! quand bien même tu serais travailleur handicapé, l'employeur n'a pas le droit de poser ce genre de question... seul le médecin est habilité. Concernant ton employeur actuel, tu peux toujours voir s’il y a une possibilité de rupture conventionnelle, ce qui te permet de toucher les Assedic au cas où ça ne fonctionne pas ailleurs... Réfléchis tout de même au risque que tu prends en changeant d'entreprise... Le salaire et les avantages sociaux valent ils le coût de quitter ton emploi actuel ?
Déjà, il faut que tu alertes l'employeur avec AR du problème avec ta collègue, afin que tu te couvres si tu as par la suite des arrêts à cause de ce problème. En as-tu parlé à la médecine du travail?
Réfléchis bien avant de quitter ton boulot, il faut mettre le pour et le contre, et surtout ne jamais démissionner, mais trouver une solution alternative.
Tu as le droit de solliciter un rdv à la médecine du travail à ton initiative. Dans ce cadre-là, le médecin peut te faire un certif d'aptitude ; et par le secret médical, il est tenu de ne pas divulguer les motifs du rdv. Même si nous sommes TH, nous ne sommes pas dans l'obligation de le notifier à nos futurs employeurs.
Tu n'as pas à souligner que tu es atteinte d'algo, cela ne met pas en danger ton activité pro et cela relève du secret médical. Moi, je suis cotorep niveau 2 pour problèmes de dos. Je n'ai pas été licenciée, j’ai pu ainsi demander une adaptation à mon poste de travail et me maintenir dans le poste.
En début d'année, le docteur de la médecine du travail n'a pas voulu que je retravaille vu mes algos : car trajet + 100kms, train, métro et bus… De plus, mon travail m’obligeait à rester debout. Cela fait un an que je suis en arrêt et je sais que pour mon employeur, ce n’est pas évident et qu'en cas de reprise, il me faudrait un autre poste. Donc incertitude : licenciement qui pourrait arriver, alors que je suis à 5 ans de la retraite...
Et voilà que je viens de recevoir une offre de poste : poste adapté, secrétariat à 2 pas de chez moi. Le rêve... mais le dilemme : comment dois-je faire ??? Sachant que je suis en accident de travail, que les postes sont dans 2 départements différents, et que je quitterais un poste en CDI pour un poste en CDD renouvelable chaque année (éducation Nationale)
Je viens de prendre rendez-vous avec une assistante sociale de la sécu pour éviter les problèmes.
A mon avis, aucun employeur n'acceptera de te faire signer un CDD si tu es en arrêt de travail.... Cela n'est pas légal puisque de fait, l’arrêt est suspensif du contrat de travail. N'oublie pas qu'il te faudra passe une visite d'embauche auprès de la médecine professionnelle de l’éducation nationale, donc tu prends le risque d'une inaptitude. La rupture conventionnelle n’étant pas admise pour un accident du travail, je ne vois pas comment tu pourrais faire sans prendre le risque de te retrouver sans indemnité et sans emploi si tu démissionnes de ton poste actuel. Au cas où les choses ne se passeraient pas comme tu le souhaites avec ce nouvel emploi…
Mon employeur m'a contactée pour me demander d'appeler le médecin du travail... Je lui réponds : « ce n'est pas vous qui appelez ? » Non, me dit-elle... j'appelle donc le médecin qui me demande : « c'est votre employeur qui a fait la demande? Je réponds naturellement oui... Elle me dit : « ah bon? J’envoie la convocation à leur bureau... » Quelques jours après, je reçois la convocation et là je vois marqué et coché : visite occasionnelle à la demande du salarié !!!! Ça veut dire quoi? J’espère qu'ils ne me préparent pas quelque chose...
Pour moi ils te le font à l'envers !!! je rappellerais le médecin en lui disant que ce n'est pas à ta demande mais eux.
Très simplement, le but du jeu est de te faire déclarer inapte sur ton poste afin de pouvoir te licencier ....
C'est étrange effectivement : perso la CPAM a demandé à mon employeur de contacter la médecine du travail pour visite. je pense qu'il faut vraiment que tu insistes et que tu le reprécises, quitte à être "chiante" mais parfois il vaut mieux se protéger.
Mais si c'était moi qui avais fait la demande, ça change quoi finalement?
Cela lui permet de mettre en route le licenciement.
Les visites à la médecine du travail, même à ta demande, tu ne les paies pas, car c'est ton employeur qui paie un forfait envers eux !!! donc tu n'as rien à payer mais tu peux préciser lors de ta visite que c'est toi qui a appelé mais que c'est ton employeur qui t'a dit de le faire.
Moi, j'ai contacté plusieurs fois la médecine du travail car accident du travail, 2 ans d'arrêt, et toujours pas repris, et mon employeur s'en fiche royalement à part me faire passer en arrêt maladie, que la médecine du travail ainsi que mon doc traitant et moi-même nous ne voulons pas car c'est accident du travail et non maladie.
Suite au rendez-vous de ce matin avec le psy de pôle emploi, la MDPH me reconnait travailleur handicapé avec capacité de travailler mais la médecine du travail me mettra des barrages pour pas mal de postes, normal je suis droitière... donc situation complexe!!!
Il faut que le médecin du travail soit très précis pour les choses que tu ne dois plus faire (ou plus être en contact) et très précis aussi sur les "aptitudes restantes". C’est ce qui va permettre de trouver un emploi vraiment adapté.
Ça fait 18 mois que je suis en AT et j'ai envie de reprendre une vraie vie normale... J'ai fait un dossier MDPH, et j'espère que je vais pouvoir faire une formation en rapport avec mon travail.
Mais est-ce que je peux faire une formation tout en étant encore en AT ?
Le mieux est d'appeler la MDPH et de demander... Ou la sécurité sociale. J'ai un gros doute parce que ça implique sortir en dehors des horaires autorisés et, selon la formation, avoir une activité...
Je suis en AT depuis le 11 juin dernier. J'ai les horaires libres... et j'ai fait deux formations (j’utilise -je solde- mes heures DIF). Tu dois te mettre en contact avec ton employeur ou DRH : tu as le droit de faire des formations tout en étant en AT. Pour certaines d'entre elles, tu es même rémunérée par ton employeur en plus de tes indemnités journalières.
Très bonne initiative de vouloir faire des formations car d'une certaine manière, tu es toujours plus ou moins dans une vie sociale.
J'ai aussi les horaires libres... Mais je pense aller voir la médecine du travail pour voir avec eux ce que je peux faire.
Moi, la Sécu a refusé que je prenne des cours du soir, sous peine de ne plus me verser mes indemnités d’AT. Mais ça n’avait pas de rapport avec mon travail actuel : je voulais faire une reconversion mais pour cela, il me faut une formation…
Attention, ce n'est pas la même chose... Une formation se fait aux heures de travail, donc dans la journée. cela dit, ne va pas au-delà de tes limites, car malheureusement notre pathologie nous rappelle à l'ordre trop souvent. Renseigne-toi dans un premier temps, si tu as des heures DIF et regarde les différentes formations que tu peux faire. Si tu ne les a pas prises les années passées, tu ne peux récupérer que les 6 dernières années, soit 120 heures. Ton employeur ne peut te le refuser.
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit...
HANDICAP
Comment ça se passe pour faire la demande MDPH, on ne m’en a jamais parlé ? C'est à nous de faire la demande MDPH ou au médecin ?
Tu télécharges le dossier sur le net, tu le donnes à ton médecin afin qu'il y remplisse le questionnaire. On remplit tout le reste. Et on dépose le dossier à la MDPH.
MDPH déjà fait la demande. J'ai eu la chance que sans le demander, j'ai eu un rendez-vous obligatoire avec l'assistante sociale du centre de rééducation et cette dernière s'est occupée de tout. J'avoue que je ne savais pas tout ce qu’on pouvait avoir. Elle m'a eu une aide à domicile, deux fois par semaine, deux heures à chaque fois et ce depuis 5 mois.
Ne tarde pas à faire le dossier MDPH car chez nous délai de six à neuf mois le temps que ton dossier passe en commission...
Je pense que c'est pour cette raison que L'A.S m'a vite monté mon dossier auprès de la MDPH. Mais toujours pas de retour, ne serait-ce qu'un accusé de réception.
AR au bout un mois et demi !! je les avais appelés, et comme ça, j'avais la date de la commission, cela permet de moins "bouillir" !!
J’ai une algo main droite dominante, et même pas droit à une aide à domicile.
Vois avec l'assistante sociale de ta CPAM. Tu téléphones à la plateforme de ta sécu et tu demandes que l'assistante sociale te rappelle pour convenir d'un rendez-vous.
Par la Sécu, tu peux avoir une aide mais c'est maximum trois mois (aide-ménagère) !!!
Aide-ménagère déjà renouvelée pour moi. Je pense que le fait que ce soit les assistantes sociales entre elles qui communiquent, ça aide (assistante sociale du centre de rééducation et celle de la sécu)
Je voudrais savoir s’il y a des personnes qui ont fait un dossier de MDPH ou d'invalidité (ou autres) et /ou qui ont étés mis inaptes au travail ? Le dossier est en cours mais ils m'ont répondu de faire un dossier de demande de pension à la CPAM.
C’est en cours : je vais faire le dossier. J'ai vu un expert qui me met en consolidation, mais reconversion professionnelle, poste assis uniquement : j'ai contesté le médecin conseil, donc j'ai vu un expert pour voir l'état de mon pied cheville.
On m'a dit de faire un dossier en sécu pour l'invalidité ; je n'aurais pas de pension mais c'est pour être reconnu handicapé, pour retrouver un boulot adapté vis à vis de l'ANPE. Je ne sais pas si je vais tenter, j’attends de voir l'évolution.
Algo depuis 5 ans, main coude épaule, je ne peux conduire car à droite et droitière, je suis en invalidité temporaire et j'ai fait un dossier MDPH en 2010, reconnue travailleur handicapé, pas d'autre droit!!!! Il faut faire tous les dossiers, car il ne faut pas oublier que l'algo laisse souvent des séquelles irréversibles.
J'ai fait des dossiers MDPH et j'ai eu des aides pour aménagement de mon logement, de ma voiture, l'achat de mon fauteuil roulant, l'AAH à taux pleins alors que je ne suis pas à 80% d'invalidité, et demande d'invalidité CAT 2 en cours.
Pour la reconnaissance du handicap pour le boulot, c'est uniquement la MDPH. Ensuite, tu as le médecin du travail qui te déclare apte, inapte temporairement, inapte total ou bien apte sous certaines conditions. Si tu n'as pas de reconnaissance de travailleur handicapé, le pôle emploi ne fera rien de spécial… et même en tant que TH ils ne font rien…
Pour moi, 62 ans, tout s'est bien passé : ils m'ont mis en retraite pour inaptitude au travail et ont pris en compte les 2 années qu’il me restait à faire. Mon invalidité, ils me l'ont comptée sur les 10 meilleures années. Les personnes qui sont à l'IRCEM, en invalidité ils vous versent le complément de votre salaire d'avant (ça s'adresse aux emplois familiaux).
Maintenant, depuis déjà quelques années, ils ne prennent que les 10 dernières années de salaire et pour moi, ça a raté les meilleure années.
SMS reçu de la CPAM, "votre dossier a été mis à jour veuillez actualiser votre carte vitale" donc direction amelie.fr et je demande une attestation de droit.
Grande surprise, la mention "invalidité 100%" est apparue. Je contacte la CPAM pour avoir plus d'info et voilà, je suis bien en invalidité catégorie 2, donc je n'ai absolument plus le droit de travailler et j'ai une rente mensuelle = à 50% de mon salaire moyen.
SECU
Est-ce que le médecin de la Sécu ne va pas me faire un ultimatum du style : travailler ou bien arrêt de maladie simple et non plus arrêt accident de travail ? Ça change la donne financièrement : je suis payée en AT et ma direction me fait le complément de salaire. Je pensais qu’en accident de travail, on n'avait pas de limite.
Le médecin conseil de la Sécu va te convoquer pour contrôle, et te dira ce qu'il envisage !!! C’est lui qui décide de continuer en AT ou bien de te consolider. Moi, j'étais contrôlée environ tous les trois mois !!! puis au bout de deux ans, comme je n'allais pas mieux, il appelle ça "consolidation" donc (payée) en maladie puis ensuite le médecin traitant a fait une demande d'invalidité et le médecin conseil juge la catégorie d'invalidité selon le handicap. De ce fait, tu ne perds pas grand-chose (financièrement). Et les soins liés à l'accident sont pris en charge à 100 % car j'ai fait une demande de soins post consolidation auprès de la sécu et c'est accepté !!!
Pour l’AT tu as une limite de 3 ans. Après, soit tu es consolidée avec séquelles, soit consolidée et pour finir l’invalidité.
Pour mon dernier "accident", j'ai été dix mois en arrêt à cause de l'algo puis un an en mi-temps thérapeutique. Ensuite j'ai pu négocier un poste avec une ou deux journées par semaine en télétravail. Il ne faut pas avoir peur. Les médecins sont des hommes et des femmes qui peuvent comprendre la question de la douleur, même s'ils ne sont pas passés par le processus. Il faut bien préparer ton dossier : courriers de kinés, médecins, photos, etc...
Les médecins conseils ne comprennent pas tous nos douleurs, étant donné qu’ils ne connaissent pas l'algo... de nom mais pas ses effets !!! Rassemble un max de documents.
Hier rdv MDPH... et là le médecin me dit : « Je ne peux rien pour vous car vous êtes toujours en phase de consolidation. »
Je suis en fin de droit à la Sécu. Je suis au chômage suite à un licenciement économique, donc le médecin du travail, ça ne doit pas être possible?
Consolidé, ça veut dire en état de séquelle : l’algo n’évolue plus.
Le médecin "expert" délégué par le rectorat m'avait jugée apte au travail il y a un an. J'ai déposé un recours auprès du médecin du travail, et j'ai obtenu une prolongation de congé. Mes droits étant échus, je suis maintenant en invalidité provisoire.
De toi-même, tu peux demander à parler au médecin conseil de la Sécu : certains sont à l'écoute.
Convocation par la sécu pour arrêt de travail longue durée, et on m'a déjà parlé du médecin qui va me voir... et c’est le matin, moi c’est surtout le soir que mon pied est moche (bleu, violet, œdématié sur la zone de fracture et tout chaud)
Éventuellement, imprime un fichier sur l'algo en surlignant ce qui te correspond...
Prends des photos si possible avec date et heure comme à chaque fois qu'on doit voir un spécialiste ...
Si tu portes des attelles, porte-les, et dans ce cas montre-les, porte une jupe
Moi, pris des copies de mes rapports de médecin, j'ai demandé des rapports à tout le personnel médical et paramédical de ce qu'ils constataient.
J'avais aussi le rapport d'ergothérapeute pour faire modifier ma maison, les docs pour la demande de chaise roulante…
Mais le plus important, c'est de ne pas arriver comme si tu dépendais de cette convocation, pour que l'on ne croie pas que tu veuilles profiter du système : j'ai essayé de dédramatiser, j'ai été tranquille mais déterminée
J’ai préparé les comptes-rendus du chirurgien, médecin nucléaire avec scinti, angiologue, et mes béquilles!! j'ai imprimé la photo de mon pied en «crise » et j’y vais zen.
J'ai eu les 2. Pour le 1er, la femme me disait que je ne reprendrais jamais mon travail et que vu mon âge, la sécu ne ferait pas de difficultés pour un arrêt prolongé.
Pour le 2ème, il ne voulait pas prolonger mon arrêt. Je devais voir le chirurgien 4 jours après pour fixer la date de mon opération de l'épaule. J'avais eu l'idée de prendre leurs courriers... ça lui a cloué le bec... prolongation d'arrêt accordée.
Quelle différence y a t'il a entre consolidation avec séquelles et simplement consolidation ?
Consolidation avec séquelle t'ouvre éventuellement droit à une indemnisation de la Sécu et la possibilité d'un retour en arrière pour tes soins. La consolidation est considérée comme terminée.
Dossier ALD fait, plus qu’à attendre sa validation
Tu es dans quel pays ? Parce que l'algo n'est toujours pas reconnue en ALD.
En France, elle est acceptée en catégorie longue maladie hors liste!!! Mais peu de gens le savent, donc quand c’est refusé, il faut faire appel de la décision, normalement, si les soins risquent de durer plus de 6 mois, ils sont obligés de l’accepter, c’est la loi !!!!
Aurai-je des "problèmes" ? Car je sais que l'algo n'est pas reconnue comme une ALD ? La kiné, les cures etc ne sont pas pris en charge à 100%...
L’algo est reconnue comme ALD : il faut contester le refus de la sécu, cette pathologie est hors liste des maladies rares. On a des droits. C’est au médecin traitant de faire le nécessaire, une ALD veut dire que la pathologie et les soins peuvent durer plus de 6 mois
Moi CPAM de l’Oise, algo non reconnue ALD !!! demande faite par le toubib et refusée ! J'avais contesté le refus d' ALD et re-refusé !!
En Alsace, algo non reconnue.
Bretagne : algo reconnue en ALD. Mon médecin a fait la demande et ça a été accepté. Ma kiné, mon fauteuil, mes transports, mes médicaments, mes soins de rééducation en hôpital de jour... sont pris en charge à 100%.
Ma demande d'ALD a été rejetée par la CPAM (Perpignan). Mon médecin et mon kiné n'ont pas été surpris. ça dépend donc des régions
Une amie de Lorraine a eu 4 refus et l'a obtenue en faisant appel.
Comment cela se fait-il ? Car je pensais que la CPAM en France avait les mêmes règles ?
À quoi sert l’ALD 31, quel droit a-t-on avec, avec l'algo etc on peut l'avoir ??
Avec une ALD 31 hors liste, l'algo est prise en charge dès que le médecin en fait la demande, s'il juge que les soins peuvent durer plus de 6 mois ; et si refus, faire appel de suite de cette décision. C’est un droit !!
Je suis en colère contre la CPAM : on me refuse mon 100% de ma maladie, cela ne fait pas partie des 30 maladies prises en charge à 100 %.
Il faut absolument faire appel de cette décision. Moi, après 4 refus, j'ai enfin osé faire appel et j'ai gagné. Je t'envoie le modèle de lettre en MP.
A l'époque où j'étais en arrêt de travail, l'algo figurait dans les affections de longue durée (ALD 31). Ce sont les maladies hors liste. Vois avec ce lien :
Les affections de longue durée exonérantes
Certaines affections de longue durée (ALD) sont dites « exonérantes ». Il s'agit d'affections dont la gravité et /ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé.
Les règles de prise en charge
Votre patient peut bénéficier de l'exonération du ticket modérateur s'il est atteint :
d'une affection inscrite sur la liste (ALD 30) ;
ou d'une affection dite « hors liste » (ALD 31), c'est-à-dire d'une forme grave d'une maladie ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave ne figurant pas sur la liste des ALD 30, comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse, ou de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant (ALD 32), nécessitant des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.
Les polypathologies (ALD 32)
Le terme "polypathologies" est employé lorsque votre patient est atteint de plusieurs affections caractérisées, entraînant un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.
Je suis à 100% pour asthme et prothèse du genou mais j’ai une copine qui a une prothèse et qui n'est pas à 100 %.
Comment sont calculées les classes 1, 2 ,3 (de gêne temporaire partielle et totale?)
Pour définir le déficit fonctionnel temporaire partiel ou total, il faut une expertise médicale, c'est l'expert qui fixe le pourcentage permettant de calculer l'indemnisation à laquelle tu peux prétendre.
Pour un déficit temporaire partiel, c'est un tarif journalier qui est appliqué (entre 20 et 25 € suivant la juridiction).
Par exemple pour un déficit temporaire partiel de 1000 jours :
(20 € x 1000 = 20 000 €) x 50% = 10 000 €
Déficit Fonctionnel Temporaire Indemnisation
Une indemnité forfaitaire égale à la moitié du S.M.I.C. ( 600/650 € par mois ou 20/25 € par jour ) peut être envisagée pour réparer la gêne dans les actes de la vie courante lorsque le Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) est total.
Cette indemnisation est proportionnellement diminuée lorsque le Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) est partiel.
Exemple
- Déficit Fonctionnel Temporaire 2 mois Classe 3. La somme due est alors 20 euros fois 30 jours fois 2 mois divisé par 2 (50 pour cent) total 600 euros
Déficit Fonctionnel Temporaire
Après un accident médical, une agression ou un accident de la circulation, la victime d’un dommage corporel voit ses capacités diminuer pendant une certaine période, appelée incapacité temporaire ou plus exactement Déficit Fonctionnel Temporaire.
Le Déficit Fonctionnel Temporaire correspond aux périodes d'hospitalisation de la victime, mais aussi à la « perte de qualité de vie et à celle des joies usuelles de la vie courante » que rencontre la victime pendant la période traumatique.
Le Déficit Fonctionnel est dit « Temporaire » car il s'arrête dans le temps lorsque la victime est consolidée, c'est à dire lorsque son état est stable. Le Déficit Fonctionnel Permanent prendra alors le relai si nécessaire.
Définition
;La détermination du Déficit Fonctionnel Temporaire est variable selon la situation dans laquelle se trouve la victime et doit être évaluée, que la victime exerce ou non une activité professionnelle.
Le concept du Déficit Fonctionnel Temporairea particulièrement évolué ces dernières années, depuis les travaux du groupe de travail dirigé par le Conseiller à la Cour de cassation Monsieur Jean-Pierre Dintilhac.
Autrefois appelé incapacité temporaire de travail, totale ou partielle, on utilise à présent deux postes de préjudices :
- le Déficit Fonctionnel Temporaire
- la perte de gains professionnels actuels.
Le Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT), indemnise l’invalidité subie par la victime dans sa sphère personnelle, pendant la maladie traumatique jusqu’à la consolidation et recouvre les troubles dans les conditions d’existence et le préjudice d’agrément Temporaire.
Déficit Fonctionnel Temporaire Classes. Total ou Partiel
Soit le Déficit Fonctionnel Temporaire est total
(100 pour cent)
Soit le Déficit Fonctionnel Temporaire est partiel. En ce cas il y a quatre classes :
Classe 4 représente un Déficit Fonctionnel Temporaire de 75 pour cent.
Classe 3 représente un Déficit Fonctionnel Temporaire de 50 pour cent.
Classe 2 représente un Déficit Fonctionnel Temporaire de 25 pour cent.
Classe 1 représente un Déficit Fonctionnel Temporaire de 10 pour cent.
DIVERS
Je voulais savoir s’il y avait des personnes qui sont en arrêt, invalide, accident de travail ou autres et qui ont eu à déménager? Vis-à-vis des propriétaires, comment cela s’est passé? car je suis en A.T depuis 1 an et je voudrais déménager, mais je doute que le dossier passe (même si je suis en CDI temps plein ) ?? Ils demandent les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier avis d'imposition
A partir du moment où on a un CDI, on n'a pas besoin de donner des détails sur son A.T car cela est personnel et médical!!
Il faut juste lui montrer le contrat CDI, et bien sûr, ne donner le préavis que si tu as trouvé. Il faut aussi te renseigner : si ta situation financière a changé, les préavis peuvent être écourtés, ou pour des raisons médicales.
IMPOTS
Septembre rime avec impôts : en fouinant sur le net, j'ai découvert quand on est en accident de travail, on doit déclarer 50% de ce que l'on perçoit de la CPAM.
Du coup j'ai appelé les services des impôts, qui me l'ont confirmé.
Ayant déjà payé mes impôts de 2013, ils m'ont dit que c'était rétro-actif et que j'avais seulement à faire un courrier de réclamation aux services des impôts auquel je suis rattachée.
Les avis de taxe d'habitation arrivent en France, je tiens à rappeler à tous les bénéficiaires de l'AAH que si votre revenu imposable ne dépasse pas un certain plafond, vous êtes exonéré de la taxe d'habitation et de la redevance télé.
Si tel est votre cas , prenez rapidement contact avec votre centre de paiement, il faut leur fournir votre notification de la MDPH et ils mettent votre dossier à jour. Si le paiement a déjà été fait, vous serez remboursé.
Une exonération de vos impôts locaux
Une exonération totale des taxe d'habitation, contribution à l'audiovisuel public et taxe foncière de votre habitation principale est accordée aux personnes handicapées sous certaines conditions.
Si vous accueillez sous votre toit un ascendant handicapé, un abattement sur la taxe d'habitation est également prévu.
Ces exonérations vous sont accordées sans démarche de votre part.
La taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public
L'exonération totale pour la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public relatives à la résidence principale est réservée aux personnes :
bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (A.A.H), ou infirmes ou invalides ne pouvant subvenir aux nécessités de l'existence
dont le revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines limites (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page)
et qui occupent leur habitation :
- soit seul ou avec leur conjoint
- soit avec des personnes comptées à charge à l'impôt sur le revenu
- soit avec des personnes titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d’invalidité prévues aux articles L. 815-1 et L. 815-24 du code de la sécurité sociale
- soit avec des personnes dont le montant du revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines limites (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page).Toutefois, les revenus d'une tierce personne assistant une personne infirme ou invalide ne sont pas pris en compte.
- En matière de taxe d'habitation, vous pouvez également bénéficier d'un abattement si vous accueillez sous votre toit un ascendant (parent ou grand-parent) infirme, c'est-à-dire ne pouvant subvenir aux nécessités de l'existence), dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page).
- Un abattement supplémentaire peut être appliqué sur délibération des collectivités locales.
L’abattement est de 10% de la valeur locative moyenne. Il concerne les personnes suivantes :
1- titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité mentionnée à l'article L.815-3 du code de la sécurité sociale, devenu l'article L.815-24 de ce code
2- titulaires de l'allocation aux adultes handicapés mentionnée à l'article L.821-1 du code de la sécurité sociale
3- personnes atteintes d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence
4- titulaires de la carte d'invalidité mentionnée à l'article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles
5- personnes qui occupent leur habitation avec des personnes visées aux 1. à 4. ci-dessus.
Pour en bénéficier, il vous faut adresser à votre centre des finances publiques (centre des impôts ou service des impôts des particuliers) une déclaration (1206-GD) accompagnée des justificatifs de votre situation au plus tard le 31 décembre de l’année précédente, (pour bénéficier de l’abattement sur la taxe d’habitation payée en N, la déclaration devait être envoyée au plus tard le N-1).
La taxe foncière
Concernant la taxe foncière de votre habitation principale, vous pouvez aussi avoir droit à une exonération totale.
Peuvent en bénéficier les personnes :
bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (A.A.H) ;
dont le revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines limites (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page) ;
et qui occupent leur habitation principale :
- soit seul ou avec leur conjoint ;
- soit avec des personnes comptées à charge à l'impôt sur le revenu ;
- soit avec des personnes titulaires de l'allocation supplémentaire ;
- soit avec des personnes dont le montant du revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines limites (voir plafonds, rubrique "En savoir plus" ci-dessous).